On pourrait malicieusement spéculer que même dans les rangs des sociétés fermées de Tudor / Rolex, il y aura eu quelques sourcils levés lorsque Oris a publié une version en bronze de son hit rétro montre de plongée, les plongeurs Soixante-cinq, en Janvier; Tudor allait bientôt dévoiler une variante de bronze de son tout-conquérant rétro plongeur, le Black Heritage Bay. Le bronze Black Bay était à Baselworld en Mars, upsized à 43mm, et avec des chiffres appliqués (pour la première fois sur une montre de plongée Tudor) sur son cadran brun chocolat. Elle est aussi la première montre de bronze tubé de Rolex ou Tudor. Avec une variante de PVD tout-noir, l'incorporation de MT5601 en interne le mouvement Tudor dans la ligne Black Bay entière, et même un modèle de 36mm sans lunette, il a fait le Black Heritage Bay une fois de plus l'un des principaux points de discussion de Bâle.
Ainsi, il a été depuis la baie Black est apparu en 2012, en ouvrant les vannes pour une bande de rétro-ish, montres de plongée-ish vantant choix modish sangle, dessins colorés RECHERCHÉ et un sentiment de réchauffement de l'histoire - ou, au moins, lume patinée - au-delà de leur «montre d'outil" fonctionnalités originales. Heck, même Q-Branch est venu ronde à bretelles Otan et style vintage avec Omega Seamaster "Spectre" 007; tandis que les revivalistes de plongée de cette année comprennent Oris, Alpina, Zodiac et Seiko.
Bien sûr, Tudor guère inventé l'idée de la montre rétro, sans parler de la montre de plongée rétro - on pourrait dire que la Longines Legend Diver, lancé en 2007 et toujours aussi fort, définir un plan digne de ces manigances, qui a été suivie dans amende de style par Jaeger-LeCoultre avec ses "hommage" montres Memovox célébrant le Polaris et la mer profonde dans les années suivantes.
Mais il était Tudor qui a frappé le rétro zeitgeist dead-on, et accéléré il, alimenté d'une part par la pénurie simple et surprenante de la bonne, la conception de la montre sophistiquée au sous-£ 3000 prix. Plus subtilement, la valeur fortement croissante du millésime Submariners Rolex (et ceux éventuellement Tudor trop), poussé ces derniers hors de portée pour beaucoup clued-up, de nouveaux amateurs de montres de génération qui sollicitaient une tranche de fraîcheur Rolex rétro. Le Black Bay leur a donné une alternative qui respirait le même air que les Subs cru, à un prix qui offre une valeur sérieuse pour la qualité.

O f ceux qui suivent dans le sillage de la baie Noire, le plus intéressant est les plongeurs susmentionnés Soixante-cinq d'Oris, un dormeur frappé à Bâle l'an dernier. Il recrée fidèlement une charmante montre Oris de (vous l' aurez deviné) 1965, qui suintait caractère grâce à ses jazzy chiffres quart d'heure se détachant sur des blocs carrés de lume. Ses proportions minces, le verre bombé et cool, bracelet en caoutchouc tropic style donnent une ambiance millésime beau Soixante-cinq. Ce d'une marque plus connue pour ses montres capables d'outils modernes, et avec à peine une présence sur le marché millésime , malgré son histoire de 112 ans. A la surprise de Oris, il a été un succès.

"Il a été le best-seller de 2015, mais il n'a pas été prévu de cette façon», dit Rolf Studer, directeur général de Oris. "Il a été conçu juste pour être un beau témoignage de notre histoire de plongée, puisque l'original avait notre propre mouvement en elle. Mais il a une clientèle différente qui peut-être tenir compte de nos autres montres trop sérieux, trop purement montres d'outils. Cela est beaucoup plus sur l'émotion. "
Bien que ce soit une coïncidence que Oris pipped Tudor sur le front de bronze de plongeur, il ne serait guère méchant de suggérer que, dans le développement de la Soixante-cinq pour un marché prêt, il a fallu un bon coup d'oeil à la Playbook de Tudor. re-édition de l'année dernière a fleuri dans une suite de montres qui utilisent la couleur et la texture judicieusement pour garder les détails rétro juste assez frais, tout en conservant ce sens de l'histoire bien usé. Et comme avec le Black Bay, chaque style est livré avec soigneusement sélectionnés options de sangle, y compris cuir vieilli, des bandes vibrantes de l'OTAN ou un bracelet.

Oris a également élargi l'appel avec un style légèrement plus grand, plus générique qui a été lancé dans le modèle de bronze de Janvier, et est apparue dans une version en acier à Bâle. Ceci est plus grande de 2 mm (à 42mm au total), et fossés les chiffres géniaux pour les cercles plus classiques de lume crémeuse. Il se distingue, cependant, avec un cadran de profond, bleu d'encre qui, comme la lunette de pourpre de la baie d'origine noire, peut être en contradiction avec le thème millésime, mais prête à la montre une certaine magie élégante qui se sent parfaitement ajusté. Il y a aussi une nouvelle version Breezy du modèle 2015, qui permute le cadran noir original pour un des gris mystérieux et bleu-vert (Studer décrit comme "Deauville" bleu); la version la plus bizarre, il est aussi le plus élégant.

Oris est un fabricant de montres de plongée sérieux, mais la Soixante-cinq est pas vraiment un d'entre eux: alors que sa lunette unidirectionnelle tournante et 100m cote de profondeur assurer qu'il répond aux exigences de la norme de la montre de plongée ISO - et confortablement couvre la profondeur toute moderne plongeur est susceptible d'aller à - c'est une cote de profondeur relativement minime par rapport aux normes modernes. Il est la moitié de celle de la baie noire, en fait, mais aussi pour environ la moitié du prix.
Pour un dixième du prix et de la même cote de profondeur que le Black Bay, cependant, il y a Seiko, le producteur le plus accompli des montres de plongée de tous, mais pas souvent donné de prendre la rétro route "émotionnelle". Cependant, cette année, il a mis son armée de fans d'époque baveux avec la renaissance de la "Tortue", le batteur en forme de coussin (Ref 6306-9) il a produit dans les années 1970 et 80, et l'une des grandes montres cultes de L'ère. Il y a un certain nombre de versions étant produit dans la gamme Prospex, dont a le plus beau et souhaitable d'être une édition spéciale Pepsi-lunette célébrant le partenariat de la marque avec l'Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI). Que ce soit l'un de ces tronçons au Royaume-Uni est une autre affaire, cependant.
Autres marques pour frapper la piste hippie de plongée avec enthousiasme comprennent Raymond Weil, dont le plongeur Freelancer noir et orange est visible en haut de la page, et Christopher Ward, dont le dernier Trident ajoute lume vintage (une boîte à cocher qui a atteint le sommet des listes de contrôle des concepteurs au cours des dernières années, mais en vérité, peut-être une tendance dont le temps est déjà venu) et une "détresse" bracelet en cuir.
Nous avons déjà écrit, ici , à propos de la renaissance d'une marque entière, Zodiac, basé sur les regards de ses montres anciennes sportives - il a même apporté une autre version en bronze d'une montre de plongée rétro à Bâle. Un autre modèle, le Super Sea Wolf 53 Compression, vient dans une variété de coloris groovy , y compris une lunette cramoisi sur un bracelet en cuir vieilli - une alternative Tudor streetwise.
Alpina a lancé une dynamique nouvelle gamme de plongée automatique à Bâle, le Fort Diver mer 300. Toujours soucieux de mettre en évidence ses références historiques, à côté de ce qu'il a également présenté un modèle rétro, la mer forte Diver patrimoine, basée sur une référence super-compresseur demi il y a siècle. Avec son boîtier poli et l'éclat soyeux de son cadran et de la lunette tournante intérieure, il est moins sportif en apparence que certains des autres montres discutées ici, mais les atouts effectivement pour la profondeur note, à un Doughty 300 mètres.
voir plus
montre imitation et
repliques montres